L’étoile d’Ara

L’étoile d’Ara

Cette création textile et paysagère débuta lors de notre première rencontre avec Ara. Marqués par son destin, nous décidâmes d’écrire un conte pour narrer l’histoire de ce personnage surnaturel.

Ara tissait au fil de lumière les relations entre les vivants et les Dieux. Un jour, sa lumière tarit et ses pouvoirs aussi. Ara, affaibli, pris la fuite et trouva refuge dans cette vallée discrète des Vosges.
Il se mit alors à tisser, crocheter, nouer sans s’arrêter, explorant toutes les possibilités que lui offraient la fibre naturelle, le bois et les pigments.

Le jardin d’Ara est le symbole de la formation d’une symbiose entre nature et filature.

Un espace où culture des plantes, évolution saisonnière, naissance des fibres et des teintures s’entremêlent pour ne former plus qu’un. On ne sait plus ce qui est construit de ce qui est spontané et sauvage.
Au cœur du jardin, la cabane d’Ara, est un refuge, un laboratoire, un cabinet de curiosités, où se mêlent végétaux grimpants et lianes textiles, où le regard s’ouvre sur le ciel alors que le corps est ancré dans la terre.

Quels matériaux ont été utilisés ?

Vous pourrez observer des :

  • Fibres issues de la nature : raphia, coton, lin, chanvre
  • Saule, noisetiers, bambous tressés
  • Paillages au sol : miscanthus, aiguilles de séquoia

Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?

Plantes à fibres semées en champs monospécifiques : lins rouges et bleus (Linum usitatissimum), Chanvre (Cannabis sativa), orge (Hordeum vulgare)

Plantes tinctoriales : noyer (Juglans regia), figuier (Ficus carica), Sureau noir (Sambucus nigra), Sumac (Rhus typhina), Bourdaine (Frangula alnus), Caesalpinia, Genêt des teinturiers (Genista tinctoria), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Dahlia de diverses couleurs, Roses trémières

Plantes grimpantes recouvrant le dôme : Haricot d’Espagne, Capucine grimpante, Courges diverses, Chèvrefeuille, Clématites…

L'équipe de conception

Green Resistance est un collectif pluridisciplinaire d’artisan.es et d’artistes basé en Île-de-France. Engagé pour une transition sociale et écologique imminente, le collectif agit sur le terrain de l’aménagement, de l’événementiel et de la transmission à travers des projets participatifs et artistiques variés.

Nous souhaitons également remercier notre partenaire DMC.

L’article L’étoile d’Ara est apparu en premier sur Parc de Wesserling.