Les trois petits cochons éco-responsables

Les trois petits cochons éco-responsables

Vous croyez connaître par coeur l’histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup… Sachez qu’elle a bien changé : entrez, et vous la découvrirez !
Revivez l’histoire telle que vous la connaissez : celle du loup qui cherche à tout prix à entrer dans les maisons des cochons pour les dévorer. Vous deviendrez alors « cochon », le temps d’une visite et pourrez recréer des maisons miniatures pour essayer de défier le loup.

Sur le chemin du retour, vous serez davantage préoccupé par la préservation de l’environnement. Les préoccupations environnementales d’aujourd’hui remettent en question les architectures de ces dernières années et notre façon de vivre au quotidien. Vous déambulerez dans chaque maison, de la plus polluante à la plus respectueuse de l’environnement. Vous pourrez tester vos connaissances sur le sujet. C’est ainsi que, grâce à l’évolution des techniques de construction, la fragile maison de paille sera remise à l’honneur et permettra de réécrire l’histoire.

Quels matériaux ont été utilisés ?

De la paille, du bois et de la brique pour les cabanes !

  • La maison en paille est faite : d’une ossature en bois, d’une toiture canisses de roseaux, et la séparation intérieure est en brande de bruyère et d’un remplissage de paille.
  • La maison en bois est faite : de planches de bois non délignées, le sol est en copeaux de résineux, la séparation intérieure en planches de bois et de tissu.
  • La maison en briques est faite : de briques de terre crue façonnées une par une à la main et maçonnées avec de l’argile et de l’ocre. L’ossature est en bois, la toiture en tuiles de bois, et la séparation intérieure en canisses de bambous.
  • Le cheminement en paillage est fait de : paille, miscanthus, broyat de branches, briques pilées et charbon déclassé.

Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?

  • Semis de chanvre textile (Cannabis sativa), de prairie fleurie, de tournesols géants et de maïs.
  • Plantations et semis de plantes potagères dans la zone potager : tomate, laitue, betterave, carottes, courges, persil, basilic, haricots à rames…
  • Des plantations de vivaces colorées : Scabieuse atropurprea ‘Blacknight’, Zantedeschia ‘Schwartzwalder’, Ipomée noire, Crocosmia ‘Hellfire’, Gaillarde ‘Burgunder’, Cosmos atrosanguineus, Achillée rouges, Centaurea montana ‘Jordy’, Rose trémière noire, Hydrangea paniculata, bambous, Hibiscus divers.

L’équipe de conception

Étudiants en première année de BTSA Aménagements Paysagers au Lycée agricole Lucien Quelet, à Valdoie (90), Oscar Marillier, Fabio Masson, Jean Stemmelin et Noa Da Silva Gomes sont les concepteurs de la parcelle. Pour cette réalisation, ils ont été accompagnés par les onze autres étudiants de leur promotion et leurs professeurs.

Remerciements

Hugo Carton, artiste céramiste pour les briques en terre crue.

Lycée agricole Lucien Quelet.