Sur le chemin du retour, vous serez davantage préoccupé par la préservation de l’environnement. Les préoccupations environnementales d’aujourd’hui remettent en question les architectures de ces dernières années et notre façon de vivre au quotidien. Vous déambulerez dans chaque maison, de la plus polluante à la plus respectueuse de l’environnement. Vous pourrez tester vos connaissances sur le sujet. C’est ainsi que, grâce à l’évolution des techniques de construction, la fragile maison de paille sera remise à l’honneur et permettra de réécrire l’histoire.
Nous vous invitons cette année à embarquer sur un bateau magique, aiguille d’une horloge fantastique se déployant sous vos pas. Parcourez le cadran de ce jardin et passez d’une histoire à l’autre, plongez dans leurs univers contrastés et prenez le temps de vous asseoir pour lire et profiter du temps qui s’écoule doucement.
Vous pourrez également apprécier les illustrations d’une illustratrice qui lie dans ses œuvres la botanique et les contes. En effet, chaque plante phare des contes que vous découvrirez est représentée avec les éléments caractéristiques de l’histoire.
Qui dit conte, dit livre mais aussi lieux pour les découvrir, sièges pour se reposer ou bouquiner, endroits où échanger. C’est pour cela que vous pouvez retrouver une boîte à livres avec des histoires à dévorer pour petits et grands !
Quels matériaux ont été utilisés
- Alice : gazon et rosiers tiges de couleurs variées Rosa ‘Melrose’, ‘Schneewitchen’, ‘Wettra’
- Jack et le haricot magique : semis de sarrasin et gesse fourragère, haricots d’Espagne ‘Scarlet Emperor’
- Cendrillon : diverses courges et prairie fleurie blanche avec Zinnia, Cosmos, sauges blanches….
- Raiponce : semis de lin (Linum usitatissimum), plantations de Phyteuma scheucherii et Campanula cochlearifolia ‘Blue baby’ et persicifolia ‘Grandiflora caerulea’
Quelles plantations pouvons-nous retrouver sur cette parcelle ?
Vous pourrez observer :
- Le bateau en ossature bois, coques en lamelles de bambous
- Les cheminements en sable jaune et sable blanc, miscanthus et broyat de branches
- Le damier d’Alice en charbon déclassé et graviers de marbre vert
- La tresse de Raiponce en filasse de lin
- Les impressions textiles réalisées sur maille ou velours en fonction des contes
L'équipe de concepteurs
Toutes les équipes du Parc ont participé à l’élaboration de ce voyage au cœur des contes, main dans la main avec l’illustratrice Jessica Jeanparis dont les dessins mêlant contes et botanique nous font entrer dans son univers fantastique.
En utilisant des stylos à encre très fins, l’artiste accumule les sujets en miniatures sur un thème précis, faisant proliférer les éléments de manière spontanée sur la feuille de papier.
Remerciements
Nous remercions Colorathur pour les impressions textiles, Jessica Jeanparis pour les illustrations, Marie-Paule pour ces petites robes du croquet et Enora sur les coussins et voiles d’ombrage.