Le circuit court consiste à réduire son périmètre d’achat pour privilégier un intermédiaire unique. Il s’agit donc de l’achat directement au producteur.
Aujourd’hui, la consommation locale séduit de plus en plus les consommateurs pour ses nombreux avantages. En préférant acheter des fruits et légumes de proximité et de saison, cela permet de réduire la pollution et les déchets liés aux transports, et ainsi d’être plus respectueux de l’environnement. Manger des produits frais et de saison est également bien meilleur pour notre santé. Enfin, consommer local permet une traçabilité des produits et de mieux connaître leur origine, tout en soutenant l’économie locale.
Toujours dans une démarche environnementale, le Parc de Wesserling a la chance d’accueillir de nombreuses entreprises, associations et artisans, dont la plupart favorisent justement le circuit court.
En venant sur notre Parc, vous aurez l’occasion d’acheter des légumes et des confitures par exemple, mais également de la bière ou encore du tissu ! Découvrez nos partenaires.
Les Jardins de Wesserling, du potager au consommateur
Depuis 2000, l’association des Jardins de Wesserling a mis en place un potager esthétique, dans l’optique de mettre en valeur le Parc de Wesserling, tout en respectant l’environnement et l’histoire locale du site. En tant que chantier d’insertion, l’association a également pour mission de proposer un emploi « tremplin » à 19 personnes actuellement, dans les domaines du jardinage, du maraîchage et de la petite restauration.
Les potagers se sont agrandis depuis le 1er février 2021, avec une extension de parcelle de légumes de l’autre côté de la route, qui est en permaculture et a obtenu le label BIO.
La parcelle qui fait partie du Festival des Jardins Métissés est en attente de labellisation BIO. La marque Valeurs Parc est également en cours d’obtention, qui atteste de l’engagement au niveau de l’ancrage territorial, de la dimension humaine, sociale et de la préservation des patrimoines.
Les jardins potagers de Wesserling regorgent d’un choix diversifié de légumes, de petits fruits et de plantes aromatiques. Hormis leur côté décoratif dans le potager, ils sont amenés à finir dans l’assiette ! Quand on les interroge sur ce que représente le circuit court pour eux, une réponse claire et nette : “du champ à l’assiette !”.
Après la récolte, les légumes deviennent de succulentes salades et soupes à déguster en tant que petite restauration sur place ou à emporter.
Pour être en accord avec leur démarche de circuit court, l’association privilégie les fournisseurs et producteurs locaux pour leur petite restauration : charcuterie, fromage, glace, bière, etc.
Pour connaître le marché de la semaine, un mailing est envoyé aux membres tous les lundis matins avec la liste des légumes en vente, mais les informations sont aussi relayées sur leur page Facebook.
Les fruits sont également transformés en produits dérivés. Vous pouvez acheter de la confiture et de la gelée (déclinées en 13 parfums), ainsi que du sirop (8 parfums) des Jardins de Wesserling. L’association réalise des paniers garnis de leurs produits pour les cadeaux de Noël des Communes et des CE.
Vous pouvez retrouver tous les produits frais et dérivés au Cabanon des Jardins de Wesserling (dans l’enceinte du Parc), aux boutiques du Parc de Wesserling, au magasin Saveurs et Couleurs, à la chèvrerie CabriOlait, ainsi que chez les restaurateurs des environs.
Le Cabanon de vente des Jardins de Wesserling est ouvert (horaires d’automne) le lundi et le mercredi toute la journée (10h-17h), ainsi que le mardi, jeudi et vendredi après-midi (13h-17h) et le week-end (10h-18h).